Image
24 février 2020
Être visible

Comment bien choisir son agence de communication digitale ?

8 mn
Malick
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

Vous avez décidé de miser sur la communication pour développer votre chiffre d’affaires grâce au digital ? Bravo ! Vous vous rendez compte que tout cela demande du temps et vous aimeriez faire appel à un professionnel ? On avait un peu deviné… Maintenant, vous vous apprêtez à choisir l’agence de communication digitale à laquelle vous allez confier votre projet… et comme toujours, les coachs Solocal sont là pour vous aider. Suivez le guide !

Choisir le type d’agence de communication digitale qui vous correspond 

Il existe plusieurs types d’agences de communication. De plus en plus sont spécialisées sur des métiers précis, ce qui ne vous aident pas à vous y retrouver. Alors que le seul critère de choix, pour vous, c’est votre objectif final. Où voulez-vous que vos nouvelles actions de communication digitale vous mènent ? 

Agences généralistes vs. agences spécialisées 

Les champs d’action des agences de communication sont multiples : stratégie digitale, création de site web, mise en place de nouvelles fonctionnalités, analyse et amélioration de votre présence en ligne, community management, création de contenus, publicité digitale… Vous n’avez probablement pas besoin d’actionner tous ces leviers en même temps. C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir une agence spécialisée dans une action de communication dont vous avez vraiment besoin. 

Dans le milieu de la communication, on distingue :

  • L’agence de com’ généraliste : elle maîtrise l’ensemble des sujets et intervient sur toutes les thématiques. C’est un type d’agence très adapté pour les TPE et PME car elle bénéficie d’une approche complète sur plusieurs sujets. 
  • L’agence sectorielle : c’est une agence de communication digitale qui a choisi de se spécialiser dans un secteur d’activité en particulier.
  • L’agence de création de sites internet : spécialisée dans le design web et le développement de sites, elle est idéale si vous avez déjà une stratégie globale de communication bien établie et que vous souhaitez par exemple uniquement faire ou optimiser votre site web.
  • L’agence de référencement, SEO / SEA : elle saura vous conseiller dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel et d’actions autour de mots-clés (SEO) pour mieux positionner votre site dans les listes de résultats des moteurs de recherche, ou encore pour des campagnes de référencement payant et annonces (SEA). C’est le cas d’Effilab, par exemple.
  • L’agence de branding ou créa : vous voulez une nouvelle charte graphique ? Un nouveau logo ? Une nouvelle identité visuelle ? Une signalétique pour un événement particulier ? Colorz est par exemple spécialisée dans ce type de services.
  • L’agence de marketing direct : emailing, actions push, SMS. C’est une offre de services très spécialisée. Souvent, ces agences mettent à disposition des bases de contacts en location sur lesquelles l'agence réalise des campagnes emailings ou SMS sur les cibles de votre choix.
  • L’agence social media : elle gère votre communication sur les réseaux sociaux de votre choix. C’est par exemple le cas de Conversationnel, une agence spécialisée en community management
  • L’agence de création de contenu / d’acquisition de leads : ces agences misent sur le content marketing pour convertir plus de prospects en clients. C’est ce que promet notamment Invox ou Studio Huguette by Ooreka.

Définir votre besoin et faire une présélection

La définition du besoin 

Le meilleur moyen pour bien définir votre projet de communication ? Créer un plan de communication ! C’est l’outil essentiel pour savoir d’où l’on part et où l’on souhaite aller. Il va vous permettre de savoir de quels éléments vous avez besoin pour assurer votre communication de manière efficace.

Ensuite, la réalisation d’un cahier des charges est indispensable. Ce document, véritable fil rouge entre votre futur prestataire et votre entreprise, va vous aider à bien cadrer le projet. 

La présélection des agences

Dans un premier temps, on vous conseille de faire appel à votre réseau et au bouche-à-oreille pour élargir votre champ de recherche. Puis, recherchez précisément ce dont vous avez besoin sur Google. Si vous êtes à la recherche d’une agence de référencement, c’est le moment de voir s’ils savent appliquer les conseils qu’ils pourraient vous prodiguer par la suite – s’ils sont introuvables sur Google, c’est loupé !

Scrutez les sites internet et les réseaux sociaux de ces agences et consultez leurs références et leurs réalisations. Vous devriez vite voir quelques agences sortir du lot. C’est celles-ci que vous devrez contacter par téléphone. À cette étape, on marche beaucoup au feeling, mais c’est loin d’être un point négatif ! 

Enfin, envoyez votre cahier des charges tout beau, tout neuf aux quelques agences sélectionnées. Puis, rencontrez-les tout en sachant les challenger sur les questions qui vous préoccupent. C’est LE moment ou jamais de tester leur capacité à comprendre le sujet, à vous fournir un rétroplanning adapté et à vous annoncer un budget cohérent. 

Choisir son agence de communication digitale : les facteurs clés

En bref, quels sont les facteurs essentiels à garder à l’esprit au moment du choix de son futur prestataire en communication digitale

  • Tout d’abord : l’expérience de l’agence sur votre problématique et dans votre secteur est un gros facteur à prendre en considération.
  • Ensuite, le prix. Le but n’est pas que ce soit le moins cher possible, mais que le budget proposé soit cohérent avec votre projet et le niveau d’implication qu’il va demander à l’agence en question.
  • Enfin, le feeling ! Il est très important puisque vous allez confier l’image de votre entreprise et son histoire à ce prestataire. Votre vision doit concorder, et le reste suivra.

Vous l’aurez compris, une vision claire sur vos objectifs et votre projet est la clé du succès dans la relation avec votre prestataire en communication. D’ailleurs, les agences de communication digitale ne sont pas les seules sur le marché. Si vous avez un petit budget, ou simplement un projet très précis et que vous souhaitez aller vite, pourquoi ne pas faire appel à un freelance ? Des plateformes comme Malt vous permettent de trouver le prestataire adapté à votre besoin.

  • Être visible
  • Commerçant
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Réseau d'enseignes
  • Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Image Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
23 mars 2020
Covid-19
Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
Lire la suite
Image Référencement local : la solution pour une meilleure visibilité sur Google
03 mars 2020
Être visible
Référencement local : la solution pour une meilleure visibilité sur Google
Lire la suite
Image Générer du business grâce à un formulaire de contact bien pensé
25 février 2020
Générer des contacts
Générer du business grâce à un formulaire de contact bien pensé
Lire la suite