17 juillet 2020

L’après-crise sanitaire : sur quoi appuyer votre stratégie digitale ?

9 mn
Auteur : Stéphane
Coach Site Internet

Le déconfinement est synonyme de libération pour de nombreuses entreprises. Un soulagement intense : l’activité va pouvoir reprendre son cours normal. La crise a mis en lumière un certain nombre d’opportunités. En particulier sur les aspects digitaux. Voyons donc ensemble comment construire votre stratégie digitale, pour accompagner, et accélérer la reprise. 

Quels sont les leviers à activer pour réussir votre stratégie digitale ?

Le digital a fait l’étalage de ses nombreux avantages. Face à une crise qui se profile, jamais le moment n’a été aussi propice à se réinventer et à faire le point sur sa stratégie digitale. Voyons ensemble comment développer et utiliser les leviers digitaux les plus pertinents pour votre entreprise, et traverser la période le mieux “armé” possible !

Les solutions digitales plébiscitées au sortir de la crise

La crise du Covid-19 a été l’occasion, pour de nombreuses entreprises, de découvrir le digital sous angle nouveau. En tant que professionnel, les solutions digitales ont en effet constitué un excellent relai pour poursuivre son activité, même a minima. 

Certains restaurants ont ainsi profité de leur audience sur les réseaux sociaux pour prendre des commandes en ligne et livrer leurs habitués directement à domicile. De nombreux commerces ont pu mettre en place des systèmes de prise de rendez-vous en ligne ou de retrait en magasin : c’est le click and collect, qui désormais fera partie des habitudes de consommation des Français. Enfin, sites internet et réseaux sociaux se sont révélés les meilleurs alliés des entreprises pour maintenir un lien avec leurs clients, communiquer sur leur gestion de la crise ou informer de leur reprise d’activité.

Qu’il s’agisse de publicité en ligne, d’un travail de fond sur le référencement de votre site web, ou de publications régulières sur les réseaux sociaux : les solutions digitales à votre disposition pour élargir votre présence en ligne ne manquent pas.

La priorité de votre stratégie digitale : être visible et comprendre vos clients

Avoir un site internet, une page Facebook, un compte Instagram, c’est bien ! Mais ça n’a que très peu d’intérêt si personne ne les visite. Il faut donc que votre site soit bien référencé, que vos publications sur Facebook ou Instagram aient une portée suffisante. 

Autrement dit : votre présence digitale n’a d’intérêt que si vous êtes visible. Cette visibilité vous permettra ainsi de gagner en notoriété et d’aller chercher de nouveaux clients. Mais vous devez également connaître les attentes et le niveau de satisfaction de vos clients afin de leur proposer des produits et/ou des services adaptés.

Différents outils sont à votre disposition pour parvenir à atteindre ce double objectif :

  • La communication sur les réseaux sociaux et l’animation de votre communauté ;
  • La réalisation de sondages pour connaître le niveau de satisfaction de vos clients et ou de quizz pour récupérer de nouveaux contacts commerciaux ;
  • Le référencement naturel, pour ressortir de façon organique dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Les avis Google My Business, Facebook et PagesJaunes pour rassurer votre clientèle ;
  • Le SEA, ou référencement payant, ou des Social Ads, c’est-à-dire la publicité sur les réseaux sociaux, pour générer de la visibilité ou du trafic supplémentaire.
  • Une stratégie de SMS marketing et/ou d’emailing pour booster vos ventes.

 

Important !  Notez qu’en cette période si particulière, les opportunités ne manquent pas. Le coût de la publicité sur Facebook Ads, par exemple, a rarement été aussi faible que depuis le début de la crise. C’est le moment d’y songer, non ?

Quelques exemples de solutions digitales pour votre entreprise

D’un point de vue purement pratique, il est temps de mettre en place les différentes solutions qui s’offrent à vous pour déployer votre stratégie digitale. 

Créer votre site internet

Si vous n’en avez pas déjà un, vous aurez tout intérêt à créer votre site vitrine. Celui-ci deviendra un point de contact supplémentaire avec vos prospects et clients : un nouveau canal sur lequel ceux-ci pourront apprendre à connaître votre entreprise, vos produits ou vos services et entrer en communication avec vous. 
En optant pour un site e-commerce, vous pourrez également réaliser des ventes en ligne et toucher davantage de clients que dans un point de vente physique.

Pour créer votre site internet, nous vous conseillons de passer par différentes étapes clés :

  • Choix de la manière de faire son site internet : le faire par soi-même ou le faire faire par un expert.
  • Sélection du CMS le mieux adapté (content management system) ;
  • Conception du design de votre site ;
  • Choix et réservation de votre nom de domaine ;
  • Définition de l’architecture de votre site ;
  • Création du contenu de vos pages, puis intégration de chacune de ces pages ;
  • Mise en ligne de votre site.

 

Faire appel à des spécialistes de la création de site web vous simplifiera chacune de ces étapes, et vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.

L’astuce du coach

SoLocal vous accompagne dans la création de votre site web et dans l’amélioration de votre référencement naturel. Vous améliorez ainsi votre visibilité digitale, car plus de 90% des internautes font une recherche en ligne avant de réaliser un achat !

Communiquer sur les réseaux sociaux

Une fois votre site en ligne, comme évoqué ci-dessus, l’objectif principal est de le rendre visible. Autrement dit faire en sorte que votre site soit classé dans les premiers résultats lorsque les internautes effectuent une recherche Google sur les mots clés autour de votre activité. 
Il s’agira ainsi de travailler votre référencement naturel. Pour ce faire, il existe différents leviers à activer : 

  • Optimiser les aspects techniques de votre site internet : trois critères de base sont surveillés par l’algorithme des moteurs de recherche, à savoir le temps de chargement des pages, la lisibilité des URL et la compatibilité avec la navigation sur mobile. Pour Google, c’est le référencement sur mobile qui a désormais la priorité !
  • Produire du contenu de qualité : il faut que les textes de votre site Internet soient travaillés pour répondre aux requêtes des internautes. Vous devez donc réfléchir aux mots clés principaux et secondaires à inclure dans ces contenus. Mais la qualité de rédaction doit également être au rendez-vous pour ne pas perdre de visiteurs en route. Les images et les vidéos permettent également de garder plus longtemps les internautes sur vos pages.
  • Travailler la popularité de votre site sur internet : le troisième critère d’un bon référencement naturel, ce sont les liens que reçoit votre site web. Plus nombreux sont les sites qui font référence au vôtre, et plus ils font autorité dans votre secteur d’activité, plus vous aurez de chance de remonter sur les résultats des moteurs de recherche !

 

N’hésitez pas à consulter notre article sur les bases du référencement naturel pour obtenir davantage de détail afin d’optimiser votre site web.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Autre canal à ne pas négliger : les réseaux sociaux
Un bon usage des réseaux sociaux vous permettra en effet de gagner en visibilité, en notoriété, mais également d’échanger directement avec vos clients. 

Il vous suffit de quelques clics pour créer un compte sur un réseau social (en vous rendant sur le site du réseau social en question), et celui-ci pourra ensuite vous servir de plateforme d’interaction avec votre clientèle.
Vous pouvez créer une page Facebook si vous vous adressez à une clientèle BtoB, ou une page LinkedIn si vos clients sont des professionnels. Ne négligez pas non plus Instagram pour cultiver votre image de marque, d’autant plus si votre clientèle se compose majoritairement de millennials (les 15-37 ans). Et enfin, votre fiche sur PagesJaunes reste un incontournable, car utilisé par 1 Français sur 2, le trafic est important.

L’astuce du coach

Vous en tirerez des remontées concrètes et utiles, et pourrez compter sur ces réseaux pour devenir un relai de communication en cas de difficultés : répondez aux avis négatifs, faites la promotion de vos événements de marque et employer un vocabulaire adapté aux profils de vos clients !

Quid de Google Ads ?

La publicité en ligne n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises ou aux marques nationales. Vous pouvez aussi vous pencher sur la publicité en ligne. Moins chère et générant davantage de retour sur investissement que la publicité traditionnelle, elle permet en outre un excellent ciblage de vos prospects, et des reportings très précis. 

En mettant en place une campagne Google ads, les clients effectuant une recherche pour savoir comment réaliser leurs achats recevront votre annonce au bon moment : vous augmentez alors drastiquement les chances qu’on visite votre site et donc de réaliser des ventes. 
Pour créer votre campagne, vous devrez vous rendre sur le site de Google Ads. Créez votre compte, et commencer à lancer votre première campagne. Gros avantage : la plateforme de gestion publicitaire mise en place par Google vous accompagne pas à pas pour créer vos premières campagnes.  

Dans un premier temps, il vous faudra sélectionner l’objectif de votre campagne : souhaitez-vous augmenter le nombre d’appels reçus par vos commerciaux ? Attirer davantage de clients en point de vente ? Augmenter votre trafic en ligne ? 
Une fois votre objectif défini, choisissez la zone de chalandise au sein de laquelle vous souhaitez diffuser votre annonce. 
Le moment est venu de créer vos annonces : créez-en au minimum trois, et essayez des formulations différentes. L’objectif est ici de trouver des termes accrocheurs pour attirer l’attention des internautes et leur donner envie d’en savoir plus sur ce que vous proposez. 

Astuce de Coach :

Cela vous parait trop compliqué ? Vous pouvez aussi faire appel à des experts dont c’est le metier ! Découvrez nos solutions de publicité digitale.
> voir nos offres

Et bien d’autres solutions digitales

Le digital s’est largement développé ces dernières années. Nombreuses sont ainsi les opportunités à votre disposition. En voici donc encore quelques-unes auxquelles vous pourriez vous intéresser : 

  • Créer un page en quelques minutes sur la plateforme Google My Business, pour que votre entreprise et vos horaires apparaissent dans les résultats de Google Maps ;
  • Inciter vos clients fidèles à laisser des avis favorables sur votre entreprise, notamment sur vos fiches Google My Business et PagesJaunes. Si vos prospects voient que vous répondez aux commentaires laissés sur vos produits ou votre activité, même aux négatifs, vous ne pourrez que gagner des points à leurs yeux ;
  • Envoyer des SMS et des emails pour apporter des informations pertinentes à votre audience, mais également pour gagner de nouveaux clients. Vous avez par exemple la possibilité de lancer des campagnes de retargeting pour vous rappeler au bon souvenir d’anciens clients. Vous pouvez aussi cibler des visiteurs de votre site Internet n’ayant encore rien acheté à y revenir pour booster vos ventes ;
  • Créer des sondages et des quizz pour recueillir les impressions de vos clients, et ainsi mieux les comprendre. Vous pourrez ainsi améliorer encore la qualité de vos produits et services, tout en communiquant de manière plus adaptée auprès d’eux. Sondages et quizz vous permettent également de glaner les coordonnées de clients potentiels, pour ensuite lancer vos campagnes SMS et/ou d’emailing.

 

Du télétravail généralisé à l’explosion des achats en ligne : le covid-19 a mis une bonne fois pour toutes le digital au centre du jeu. Vous aurez ainsi une belle carte à jouer à investir, vous aussi, l’univers du digital, pour le mettre au service de la reprise et du développement de votre activité. 
 

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet