Image
30 juin 2020

Les 7 actions à entreprendre pour optimiser votre déconfinement et la reprise

8 mn
Matthieu
Auteur : Matthieu
Coach Référencement

La France se réveille doucement de ses 2 mois de confinement. Les clients sont revenus dans les magasins et depuis peu, les rues bruissent à nouveau du tintement des verres et des rires en terrasse…Et bonne nouvelle ! Depuis le mardi 16 juin, les restaurants accueillent à nouveau les clients au sein de leurs établissements (dans le respect des règles sanitaires, bien sûr !) On vous communique les 7 clés pour faire décoller à nouveau votre chiffre d’affaires. Outils de communication, référencement, solutions digitales… Allez, c’est parti ! On vous explique tout !

1ère action : remettre au goût du jour vos infos sur Google My Business et vos réseaux sociaux….

Cela fait des semaines que vous travaillez d’arrache pieds afin que votre déconfinement soit synonyme de succès. Votre dispositif sanitaire est au top, vos outils de communication sont opérationnels (affichettes, marquage au sol etc.), vos équipes sont dans les starting-blocks mais niveau votre stratégie digitale, vous en êtes où ? Panne sèche ?

La première chose à faire est de réactualiser les informations pratiques concernant votre entreprise sur vos outils de communication. Avez-vous pensé à mettre à jour vos infos sur la fiche Google de votre établissement ? En effet, quand on sait que 78% des acheteurs font des recherches en ligne avant de se rendre acheter en magasin, vos jours d’ouverture et vos horaires ont plutôt intérêt à être à jour. Vous faites du click-and-collect et des livraisons, précisez-le. 

Cela serait dommage qu’une fiche Google mal renseignée vous fasse perdre des prospects ou des clients ! Pensez aussi à mettre à jour votre fiche PagesJaunes, Facebook et Instagram sans oublier tous vos réseaux sociaux : LinkedIn, TripAdvisor, etc.

Et communiquez plus que de raison (mais avec intelligence 😊) afin de ne rater aucun client.

Enfin, reprenez vos bonnes habitudes : scrutez régulièrement les avis déposés par vos clients sur les différentes plateformes : riches d'enseignement, ils sont la jauge de la qualité ou de l'efficacité de votre reprise... C'est un outil de communication puissant, source de beaucoup d'enseignements. Vous pouvez également solliciter votre clientèle d’habitués afin qu’ils laissent des commentaires positifs et vous aident à la reprise !

Le saviez-vous ?

Vous manquez de temps ? Savez-vous qu'avec Connect de Solocal vous accédez à une multitude de services en une seule plateforme ? Vous pouvez, entre autres, assurer la visibilité digitale de votre établissement en quelques clics sur les sites et réseaux sociaux les plus consultés.

Vous gérez toutes vos informations dans une seule application et celles-ci sont diffusées immédiatement sur toutes vos plateformes sans exception (PagesJaunes, Google, Facebook, TomTom, Apple Plans…). En un clic, tout est à jour ! C’est pratique quand on dispose de très peu de temps à consacrer à sa stratégie digitale !

 

Découvrir Connect

 


2e action : mettez à jour votre site internet, outil incontournable de votre communication

La porte de votre magasin affiche vos horaires et jours d’ouverture, votre vitrine met en avant vos nouveautés produits et les tarifs de vos prestations. Votre site internet est le miroir numérique de votre point de vente physique, votre vitrine virtuelle ! il se doit de communiquer ces mêmes informations. En effet, un site internet qui n’est pas à jour induit un manque de crédibilité et de cohérence qui peuvent nuire à votre image de marque. Et ça, ce n’est pas envisageable !

De plus, actualiser votre site permet d’optimiser votre référencement naturel car l’algorithme de Google est friand des contenus récents : c’est donc l’un des outils de communication les plus complets.
La fréquence et la récurrence, ce sont deux importants éléments centraux de communication digitale sur un site internet.

Prenez l’habitude de publier à fréquence régulière du contenu de qualité afin d’attirer de nouveaux internautes et de caresser dans le sens du poil l’algorithme de Google qui en raffole.

Pendant le confinement, vous avez peut-être publié sur votre page d’accueil des informations relatives aux conditions d'accueil (ou de fermeture !) suite au COVID-19. Et bien, maintenant que le confinement est terminé, rassurez vos clients sur les conditions de votre réouverture (horaires et dispositif sanitaire). Des clients informés et rassurés deviendront des clients fidèles.

L’astuce du coach

Avoir un site Internet, c’est la base des bases pour travailler sa présence digitale. Mais pour qu’il vous génère du business, c’est sur sa performance qu’il faut travailler. Référencement, contenu, développement technique, expérience utilisateur : de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Tout ça vous semble un peu (trop) compliqué ?

Nos coachs ont rédigé un ebook spécial pour tout comprendre de l'intérêt d'avoir un site internet pour votre activité.

 

Téléchargez l'ebook

 

 3e action : clamez haut et fort votre réouverture et rassurer vos clients !

Il existe bien sûr d’autres outils de communication, mais il faut bien comprendre dans quelle mesure communiquer est important pour votre activité. Oui, même si vous êtes une TPE, faire du bruit autour de votre réouverture est important à l’échelle locale.

Certains de vos clients n’ont pas été en contact avec votre commerce pendant 2 mois. 2 mois, ce n'est rien sur l’échelle du temps mais dans une relation commerciale, c’est une éternité ! Chaque client baigne depuis plusieurs semaines dans un climat légèrement anxiogène. Il faut donc le rassurer en communiquant encore plus que d’habitude.

Clamez haut et fort votre réouverture sur TOUS vos réseaux sociaux ET votre site web, outils de communication indispensables. Informez vos clients des mesures sanitaires que vous avez prises.

Par exemple, si vous avez un magasin de vêtements, n’hésitez pas à présenter votre dispositif sanitaire sur votre site. 

  • Nombre de personnes maximum à l’intérieur du magasin,
  • Marquage au sol,
  • Respect des distances de sécurité d’1 mètre minimum,
  • Port du masque obligatoire,
  • Désinfection des mains avec le gel hydro-alcoolique,
  • Mise en quarantaine des vêtements essayés.

Soyez agile et réactif ! Les consignes du gouvernement sur les règles du déconfinement ou l'application des mesures sanitaires évoluent en fonction de la propagation du virus. Cela vous oblige à vous adapter en permanence, et donc de bien penser à communiquer au fil de l'eau auprès de vos clients !

4e action : communiquez fréquemment pour reprendre la parole 

Le confinement a stoppé net la conversation que vous entreteniez avec vos clients ou vos prospects. Vous devez à nouveau reprendre la parole, et les réseaux sociaux sont là encore les bons outils de communication à utiliser.

Le déconfinement est le moment idéal pour repenser votre stratégie éditoriale. Un bien grand mot... Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour faire simple, c’est tout ce que vous dites et la manière dont vous le dites, sur vos réseaux sociaux sur votre activité, votre entreprise, la saisonnalité de vos actions ou temps fort : la rentrée, Noël, les soldes, les ventes privées, vos réalisations (livraison de chantier, rénovation d'appartement, changement de couleur chez un coiffeur etc.)

Pour les plus organisés, la création d’un calendrier éditorial vous fera gagner du temps ! Préparez vos différents posts en amont, mettez de côté des photos de vos différentes réalisations, et planifiez tous vos contenus sociaux à l’avance afin d’éviter le stress. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « publier » le jour J.
Il vous suffit de prendre un calendrier et de penser et rédiger toutes vos publications mensuelles à l'avance. Vous aurez ensuite l’esprit libre pour vous consacrer à votre business.

Quelques outils de communication à considérer :

  • Vous avez un restaurant ? Annoncez le plat du jour, les arrivages et les menus de la semaine sur vos réseaux.
  • Vous êtes gérant d’un cinéma ? Affichez sur votre site la date de réouverture, la programmation et les horaires des séances.
  • Vous êtes gérant d’un camping ? Montrez les différentes étapes de préparation de votre camping pour accueillir vos futurs vacanciers.
  • Vous êtes coiffeur ? Prenez en photos vos réalisations (coupe, couleur, transformation), avec une mise en avant “Avant/Après”.
  • Vous êtes une boîte de nuit ? Préparez dès maintenant votre réouverture au mois de septembre et annoncez votre programmation de la rentrée.

5e action : capitalisez sur les solutions digitales à votre disposition

Outre les outils de communication indispensables pour annoncer votre réouverture, vous devez également mettre en place des solutions digitales afin de faire revenir vos clients en magasin et générer des ventes. Des leviers sur lesquels il est intéressant de capitaliser, notamment pour les commerces de proximité, qui ont le vent en poupe depuis plusieurs semaines. Selon l'ADN, les enseignes de proximité ont gagné + 0,3 point de part de marché, au profit des grandes surfaces dont la part de marché est en baisse de -2,3 points1.

Le click-and-collect 

Déjà très apprécié des Français, le click & collect sort grand vainqueur du confinement. En un clic, le client passe commande, se déplace et récupère son achat. C’est simple, rapide et sans aucuns frais de livraison à payer, c’est donc un argument à avancer au travers des vos outils de communication. Le confinement a accéléré ce mode d’achat. Vous auriez tort de priver votre business de cette opportunité de croissance !

De plus, l’option click-and-collect s’installe très facilement sur un site internet e-commerce ou peut même se proposer depuis les réseaux sociaux. N’hésitez pas à parcourir notre article sur le click-and-collect !


Le bond des livraisons à domicile

Pendant le confinement, les livraisons à domicile ont explosé. Selon le cabinet Nielsen, les livraisons à domicile ont augmenté de 90,2%. C’est énorme ! Les géants Amazon, Boulanger, Cdiscount ont vu leur carnet de commandes bondir mais pas que. En effet, les petites et moyennes entreprises ont aussi tiré leur épingle du jeu et ont déployé les outils de communication adaptés pour générer des livraisons à domicile.

D’un point de vue gastronomique, les Français privés de restaurants se sont rués sur les plateformes Uber Eats et Deliveroo. Savez-vous que plus de 1 400 établissements ont rejoint la plateforme de livraison Deliveroo sur le seul mois de mars 2020 ?  
Aujourd’hui, les solutions digitales permettent de répondre facilement à ce nouveau type de demande. Cela serait dommage de se priver de ce levier de croissance !

La pré-commande de produits

La pré-commande de produits comme les plats du jour pour un restaurant est très pratique, vous devez donc y penser en redéployant vos outils de communication. Le client peut pré-commander un déjeuner, un afterwork, un dîner en avance sans avoir à s’en soucier le jour J.

Par exemple, à la place des éternelles cacahuètes trop salées et le mauvais vin de l’afterwork du jeudi achetés à la hâte par des collaborateurs, la pré-commande évite la ruée dans le premier supermarché du coin. Mais surtout, cette solution clef en main pour le client représente une source de profit pour votre restaurant.


6e action : optimisez votre site web pour le référencement naturel

C’est quoi le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ? D’abord, ce n’est pas à proprement parler un outil de communication, mais davantage un moyen d’être plus visible en ligne. Pour faire simple, ce sont l’ensemble des méthodes et des techniques qui permettent de positionner un site web dans les premiers résultats naturels des recherches effectuées par les internautes sur Google, Bing, Yahoo, Ecosia etc. Est-ce indispensable ? Oui car vous n’êtes pas seul et vous aurez beau avoir le plus beau site du monde, s’il n’est pas bien classé, il sera invisible. 

Mais il ne suffit pas d’un claquement de doigt pour voir votre site apparaître dans les premiers résultats de recherche. Il faut savoir jouer avec les 200 critères d’optimisation qui existent et s’armer de patience. Vous avez besoin d’aide ? Les outils de communication et les solutions digitales Solocal vous aident à être plus visible sur internet, pour avoir un site internet performant.

Astuce du Coach :

Parce qu'il existe de nombreuses règles d’optimisation à respecter, les coachs Solocal vous proposent une checklist récapitulative pour rendre votre site Internet performant !  

7e action : mettez en place une campagne Google Ads pour vous faire connaître et faire venir du monde

Le référencement naturel c’est bien mais faire une campagne Adwords c’est encore mieux ! Le SEO combiné au SEA augmentent votre visibilité. Et pour le coup, le Google Ads est un véritable outil de communication ! Pour ceux qui l’ignorent, Adwords est la régie publicitaire de Google. Si vous souhaitez optimiser vos chances qu’un prospect ou un client tombe sur votre site lorsqu’il recherche une entreprise comme la vôtre vous devez faire une campagne Adwords. L’avantage, vous ne payez que lorsque des utilisateurs cliquent sur le lien qui dirige vers votre site Web ou vous téléphonent.

 

Le COVID-19 et le confinement ont eu des conséquences sur votre activité. Vous devez désormais insuffler un nouveau souffle à celle-ci. Les outils de communication et les solutions digitales Solocal sont des alliés précieux afin de renouer avec la croissance. En appliquant ces 7 actions, vous ferez rimer déconfinement avec reprise. 
 

Source : [1] https://demain.ladn.eu/secteurs/distribution/six-chiffres-qui-decryptent-limpact-du-covid-sur-la-distribution/ //
Enjeu
Être visible
Secteur
Restaurateur / Hôtelier - Commerçant - Prestataire de Services - Réseau d'enseignes

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici